Comment construire votre propre bureau ?

Comment construire votre propre bureau ?

Vous trouverez quelques réponses à la création et à l’installation d’un bureau, du classique au baroque, au look industriel indémodable !

Même si quelque fois un bureau ressemblera à  une oeuvre d’art à lui tout seul parce que l’on y trouve de tout, pour gagner en confort et en efficacité il faut s’organiser !

De l’aménagement, à la construction du meuble par lui-même, que faut-il prévoir ?

Quelles sont les astuces et conseils pour réaliser et organiser un bureau ?

Quel que soit le besoin, la configuration, tant le particulier que le professionnel a besoin d’installer un ou plusieurs bureaux fonctionnels.

Qu’est-ce qu’on entend par bureau, l’emplacement ou le meuble ?

En fait il faut réfléchir aux deux, en effet avant la conception du mobilier, de son style, la surface au sol disponible est un élément incontournable. Si dans un cadre professionnelle les contraintes sont moins contraignantes, généralement, le particulier, lui, a quelque fois moins de place et se heurte à des contingences d’espace.

C’est là que CREATUBE répond à pratiquement toutes les attentes.

Quel est la taille classique du meuble bureau ?

Généralement il faut compter 1.50 m, cette dimension permet d’avoir une surface suffisante pour une utilisation classique.

De façon classique ou en s’adaptant à toutes sortes de configurations, donc en sur mesure et dans des formes non conventionnelles. Ainsi on pourrait imaginer un bureau qui s’intégrerait dans une sous-pente, dans un placard, un angle, voir des dimensions irrégulières.

Et bien avec CREATUBE, n’importe quel sur-mesure pourra être réalisé.

De plus on peut rajouter à n’importe quel moment, d’autres tubes pour rallonger ou augmenter une largeur, rajouter une étagère etc …

Quel espace est à ne surtout pas oublier ? L’espace pour les jambes sous le bureau !

Penser au look c’est bien, mais le confort st primordial. Il est généralement conseillé de prévoir un espace au minium de 75 cm sous le bureau pour les jambes, la largeur et la longueur de la table de travail en elle-même dépend de l’usage pour lequel elle est de destinée mais on peut commencer, par exemple avec 1 m 20 et rajouter une longueur de tube par la suite, solution très simple avec CRATUE et ses accessoires.

Plusieurs sortes de bureaux existent :

Bureau d’écolier, de secrétaire, bureau de Direction, chacun son style et plusieurs réalisations sont possibles : droit ou en L avec différents piétements, look moderne, pop square, industriel ….

Pour commencer l’emplacement : Quelle surface va-t-il falloir prévoir pour cette future installation ?

Dans le cadre d’une entreprise : Quelle surface de bureau faut-il prévoir pour le salarié ?

Et quelles sont les distances à respecter pour obtenir un bel et agréable espace de travail ?

Selon la norme NF X 35-12  l’employé dispose d’un bureau individuel, il est conseillé une surface de 10 m2 et dans le cas où installation d’un bureau collectif on compte 11 m2 par personne, 22 m2 pour deux salariés et ainsi de suite.

C’est là que CREATUBE a réponse à presque tout ! Comment ?

Très facilement, en dehors de coordonner visuellement parfaitement le mobilier et le décor de l’espace de travail, les tubes et raccords CREATUBE peuvent réalise des cloisons, servir de support pour des stores, des voilages, rigides ou pas.

Avec l’avantage de non seulement pouvoir moduler mais aussi parce que l’installation ne nécessite pas de gros travaux pénibles, coûteux ni d’outils compliqués !

Avec une simple clef 6 pans, on visse et on dévisse la vis qui se trouve à l’intérieur du raccord d’assemblage, lequel permet de fixer deux tubes entre eux, où l’on veut sur la paroi des tubes.

Ce système ‘altère pas les tubes, permet un réglage au millimètre près, donne la possibilité de recommencer en cas d’erreur ou de changement de dimensions.

Quelles sont les distances à respecter pour l’aménagement d’un bureau ?

Un beau bureau, original, sera bien mis en valeur dans un bel espace !

En fait, si cela est possible, plus l’espace est aéré mieux on travaille, dans le cas où cela n’est pas possible, une distance minimale de 80 cm est nécessaire entre les salariés.

On peut séparer avec une cloison ou utiliser des tubes comme support pour pratiquement n’importe quelle matière pour isoler. Ne pas oublier que l’on peut glisser sur le tube ce que l’on veut, avant de finir la construction de la structure, un peu le même principe que la tringle à rideaux !!

C’est donc très intéressant en terme de rapidité de mise ne place et de coût !!

Quant au meuble, le bureau lui-même, il faut l’organiser de façon à ce qu’il soit, non seulement agréable mais aussi fonctionnel que possible !

Pourquoi un beau bureau ? Parce qu’un beau bureau donne envie d’être utilisé !

Comment rendre un bureau fonctionnel ? En installant, par exemple, des étagères autour, au-dessus pur faciliter le rangement et donc le travail !!

Alors adopte un bureau CREATUBE !

En résumé :

On prend les dimensions au sol et entre les mûrs, on fait un croquis.

Lorsque l’emplacement est défini, on imagine les dimensions idéales dont on aura besoin : Quelle est la largeur minimale du plan de travail ?

Faudra-t-il des tiroirs ? Combien ?

Combien d’étagères ?

Où disposez les documents ?

Quel emplacement pour l’ordinateur ?

Quelle chaise prévoir ?

A quoi mon futur bureau devra ressembler ?

Avec CRATUBE, on peut imaginer un bureau en tubes vraiment unique, qui pourra évoluer dans le temps, voir disparaitre et servir à autre chose puisque tout peut se re démonter et créer autre chose dans le futur !

Investir dans un module CREATUBE c’est du gagnant, gagnant !

Pourquoi ne pas imaginer mettre dessous un caisson à roulettes ?

Penser à installer des étagères modulables au-dessus d’un bureau sera un plus, des exemples sot visibles sur notre site mais n’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons au mieux.